Q de Job est déménagé!

nbertrand.ca

22 mars 2010

Sonder l'insondable : les agences.

Je suis face à une situation plutôt cocasse ces derniers temps. Administrer un sondage aux insondables agences de publicité marketing. C'est définitivement divertissant. En plus d'être un brin irritant pour la pas trippeuse académique que je suis.

Mon plan d'affaires à rédiger, comme pour tout le monde d'ailleurs, repose sur une hypothèse de réussite. En bref, beaucoup d'agences, pour ne pas dire la grande majorité, vivent des défis d'organisation, de rétention et de gestion de leurs talents.

Il va sans dire, sont toutes débordées! Le développement d'affaires est un défi presque quotidien, les clients sont plus exigeants que jamais, les "Y" bouleversent les façons traditionnelles de travailler, le ralentissement économique nécessite encore plus de créativité, la montée des internets commande qu'on se réorganise, et j'en passe! Effet notable, pendant que les dirigeants sont plus dans le jus que jamais à faire rouler leurs affaires, les employés sont encore plus laissés à eux-mêmes. Ce qui n'est pas peu dire, quand on sait que la gestion de talents n'a jamais été la force des agences.

Afin de confirmer mon hypothèse, celle-là même qui mènera à l'offre de services en gestion de talents, je dois récolter des informations et des chiffres. Qui dit plan d'affaires, dit chiffres. Et qui dit chiffres, ne pense pas spontanément à moi.

Toute motivée et candide que j'étais, j'ai élaboré un sondage simple et bref, en tenant compte du manque de temps des gestionnaires.

Observation souriante, les quelques qui m'ont répondu jusqu'ici, ont eu du mal à s'en tenir au cadre. Difficile de se contenter d'un oui ou d'un non, quand on passe ses journées entières à se vendre en argumentant qu'on n'est pas comme les autres. Cela dit, ça ne change rien au résultat final. En en plus, ça me rappelle pourquoi je suis si bien dans cette industrie.

Jusqu'à maintenant, les dirigeants conviennent humblement de la nécessité de faire le point pour mieux gérer et organiser leur monde. Plusieurs m'ont d'ailleurs dit s'être reconnus en lisant mon billet des fêtes, que voici. On prend donc soin de m'écrire que mes services sont attendus et qu'on répondra à mon sondage sous peu.

Alors dites-moi, comme employeur et/ou employé, considérez-vous qu'assez d'énergie est investie dans la gestion de talents par chez vous ?

Et puis, si vous avez envie de contribuer à mon défi "sonder l'insondable", faites-moi signe. Je vous envoie mon 7 minutes survey, drette-là !

1 commentaire:

  1. J'ai répondu à ce sondage, ça n'a pas fait mal. Et oui, le talent mérite plus d'attention.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.