Q de Job est déménagé!

nbertrand.ca

21 octobre 2009

Féminitude

L’introspection professionnelle pratiquée sur le web permet de croiser beaucoup de littérature sur les femmes. Ainsi, le dernier livre de Marcus Buckingham (un Anthony Robbins brit', avec moins de dents), Find Your Strongest Life, a capté mon attention. Et pas nécessairement pour les raisons souhaitées. Mais comme il est la saveur du mois d'Oprah, on n'a pas fini d'en entendre parler! La première section du livre porte sur son bilan de la femme moderne. Description de nos multiples opportunités et privilèges ainsi que du stress que tout ça engendre. Son propos s’asseoit sur les résultats d’une importante étude menée par une firme indépendante, auprès de femmes occidentales. En bref, on nous annonce que le niveau de bonheur des femmes est en déclin depuis les 40 dernières années. Ha ben! ça tombe en plein sur notre entrée sur le marché du travail.

Son exposé sur notre «situation» est intéressant et peut être pertinent pour certaines. Il se résume comme suit: C’est pas qu’on manque de temps pour jouer tous nos rôles, mais bien qu’on est trop éparpillées pour prendre le temps de retirer la sève qu'offre chacun de ces rôles. En fait, c'est Le paradoxe du choix qui veut que l’abondance nous éloigne du bonheur.

J'ajouterais ceci, quand on considère l’histoire des femmes avec un grand H, on voit vite que dans le fond on travaille à l'extérieur de la maison seulement depuis hier! Et si on n’avait pas encore trouvé LA façon de bien choisir? Si on n’avait pas encore figuré comment le travail peut être aussi et surtout une source d’épanouissement? Pour plusieurs femmes que je connais, le boulot finit par être un vulgaire ajout à leur déjà longue liste de "to-do".

Marcus Buckingham parle du non-bonheur des femmes dans toutes les sphères de leur vie. La suite du livre nous offre donc la clé du bonheur, de la paix et de notre auto-réalisation. Enfin un sauveur! Et c'est là qu'il m’a perdue. Quand il a lâché les faits pour se consacrer à me dire ce qu'il me faut pour être heureuse.

Cela dit, malgré que la psychologie fast-food me rebute très souvent, j’essaie toujours de me servir dans le buffet. Dans ce cas-ci, y’a le Strong Life Test: accessible, simple et rapide. Le test étant la porte d'entrée nous permettant d'identifier notre essence, ce qui nous mènera à de meilleurs choix de vie et apportera le bonheur. C'est à cette croisée qu'on achète le livre, évidemment!

Les résultats nous catégorisent et nous profilent selon 9 rôles. Ça va de pionnière, à influençeure, en passant par professeure ou conseillère, etc. À la lumières des réponses que j'ai données, on m’étiquette motivatrice: réflexe de voir le potentiel d’énergie chez les autres pour ensuite pousser + énergie contagieuse. On me suggère donc de prendre un job où un groupe à motiver est en jeu. L’autre rôle qu’on me dédie est celui de créatrice: réflexe de chercher à comprendre selon mes propres repères + habileté à voir chez les autres ce qu’ils ignorent d’eux-mêmes. Ici on me dirige vers un boulot où je générerais du contenu.

Sans être renversée, j’ai été agréablement surprise par la pertinence en si peu de questions posées. Est-ce un hasard? Seuls vous pourrez me le dire en faisant le test!

Bien entendu, je ne crois pas que ce simple test (même si on se tape la lecture du livre en plus) puisse changer le niveau de bonheur des concernées. Je crois toutefois en la bienveillance de se questionner, sans se torturer. Et oui, tous les outils croisés peuvent avoir leur utilité.

4 commentaires:

  1. J'ai fat le test et je suis "Motivator" et "Caretaker" ce qui me laisse penser que j'ai la job qui va avec mon rôle actuel !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement j'ai fait et adoré le test, mais toute référence à Anthony Robbins me donne envie de tester n'importe quoi ! :))

    RépondreSupprimer
  3. "Advisor" and "Caretaker"... the latter is very fitting I find!

    RépondreSupprimer
  4. @Virginie: on peut pas empêcher un coeur d'aimer ;-))
    @Sophie & Muriel: plutôt juste toutes les deux.

    un truc obeservé et que je trouve fort intéressant, beaucoup de mes ami(e)s ont un des 2 rôles en commun avec moi. qui se ressemble, s'assemble?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.