La semaine dernière, j'ai eu le bonheur de voir Yoav en spectacle. Quelle rencontre ! Quelle inspiration ! J'ai été exposée à une chose que je considère fort précieuse sur le plan professionnel : l'accomplissement personnel. Moment magique où on se dit : Wow ! il est vraiment né pour faire ça lui.
Quand on est un musicien de talent, porté dès le tout jeune âge par sa passion, le "que faire" est rarement une question. Le "comment" semble hanter davantage la démarche. Quand on n'est pas un "Yoav", la manière de procéder pour atteindre un tel niveau de réalisation n'est pas toujours une évidence. Ça peut prendre de l'aide et des repères.
Toujours heureuse de découvrir de nouveaux outils, j'ai croisé un autre test sur les internets. Une manière sympathique de s'auto-sonder côté boulot. Il m'a d'abord plu à cause de son look léger : une espèce de ruche d'abeilles aux alvéoles multicolores. À cause de sa simplicité et de sa pertinence aussi, quand même. Comme ça arrive souvent, ce test est offert gratuitement pour promouvoir un livre. The Leap, par Rick Smith (pas le joueur de golf), se veut ainsi un guide pour bien réagir aux données du test.
Personnellement, bien que fort intéressant, le livre ne me servirait pas de coach. Remplir des tableaux et rendre des comptes de cheminement, trop peu pour moi. Par contre, lire les bio professionnelles, avoir accès à des histoires de réussites bien concrètes, ça peut toujours être une bonne source d'inspiration.
Malgré que le titre "The Leap" annonce un grand saut, je vois davantage cette démarche comme une gentille poussée. Une manière de cerner avec attention ce qui nous fait vibrer, mettre en lumière ces talents qui ne demandent qu'à être sollicités. Prendre aussi mieux conscience de nos intérêts, pour enfin bien les nourrir. Quand on cerne ce qu'on veut vraiment et qu'on l'articule avec conviction, on est drôlement mieux équipé pour le communiquer à notre présent, ou futur employeur.
Se réaliser sur le plan professionnel dépend souvent de notre capacité à jouer avec nos forces. Comptent aussi notre considération pour nos désirs et intérêts ainsi que le choix de notre environnement de travail. Le livre l'affirme aussi : Tout devient plus facilement réalisable, une fois que l'on sait ce que l'on veut.
Le "Primary Color Assessment" sert ainsi à nous situer quant à ces forces que nous avons tous et toutes. Dans un second temps, il évalue notre environnement de travail actuel. Les résultats peuvent donc nous indiquer qu'il est temps de regarder ailleurs si on y est, ou simplement nous offrir des pistes pour maximiser notre présence et notre accomplissement, là où on est.
Pour ma part, l'exercice me donne : Razzle Dazzle (ça sent presque la fraisinette), à cheval entre le leadership et la curiosité. Tous les commentaires qui ont accompagné les résultats étaient fort justes.
Allez-y, prenez votre élan, faites le test (environ 15 minutes), et revenez partager votre couleur !
23 novembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)